Passionné·e par l’automobile, en tant que vendeur ou vendeuse automobile, vous êtes chargé·e de décrocher de nouveaux contrats et de faire progresser le chiffre d’affaires de votre société.
Premier·e au contact du client, vous véhiculez l’image de la marque et les valeurs de l’entreprise. Vous identifiez des prospects, conseillez les clients, proposez et vendez des véhicules neufs ou d’occasion correspondant à leurs besoins. Vous proposez des services associés adaptés à leur situation et à leur utilisation : solution financière, extension de garantie, contrat d’entretien… Vous devez être en veille constante sur les évolutions techniques, les nouveaux modèles et la concurrence.
Vous êtes le ou la Jordan Belfort des véhicules : négociation, conseil, prospection, fidélisation n’ont aucun secret pour vous. Votre fine connaissance des véhicules et de leurs particularités fait de vous l’expert·e que l’on recherche. Bref, votre maître-mot est : à chaque besoin sa solution !
Activités
- Aller au-devant de nouveaux clients (prospection)
- Accueillir le client dans la surface d’exposition
- Réaliser des transactions (achat, vente de véhicules neufs ou d’occasion) auprès des particuliers et des entreprises
- Proposer des plans de financement et des services annexes (crédit-bail, contrats d’entretien…)
- Faire vivre son portefeuille client (fidélisation)
Qualités requises
- Avoir le sens de la négociation
- Avoir le sens de la communication
- Avoir le sens de l’écoute et de la relation client
- Faire preuve d’adaptabilité
- Être dynamique
- Être rigoureux
Lieu d’exercice
- Show-room
- Parc d’occasion
Conditions de travail
Votre environnement de travail évolue beaucoup. Changement des modes de consommation, utilisation d’Internet (pour la comparaison, l’information, voire l’achat d’un véhicule), développement des ventes d’occasion, hausse de la connectivité des modèles, modification réglementaire de l’accès au crédit, évolution du pouvoir d’achat… Autant de facteurs que vous devrez prendre en compte pour faire la différence auprès du client. Passionné·e par votre secteur, vous travaillez dans une entreprise commerciale et êtes le vecteur de son image de qualité.
Evolutions possibles pour le vendeur automobile ou vendeuse automobile
Après quelques années d’expérience, vous pouvez devenir manager commercial de la distribution automobile ou directeur·trice commercial·e, ou vous spécialiser dans des secteurs comme le véhicule ancien !
Source : Anfa Auto