Accompagner à la mobilité d’aujourd’hui et de demain grâce à celle d’hier

Actualités des métiers et de la formation

Dans un contexte économique, sociétal et écologique en pleine transformation, les métiers des services de l’automobile sont au cœur de mutations inéluctables. À ce jour, ces métiers en forte tension, font partie du top 10 des métiers qui recrutent et présentent des besoins multiples, à court, moyen et long terme. Parfois victimes de leur triste réputation de voie de garage ou encore de métiers dits masculins, les enjeux de formation et de développement des compétences tout au long de la vie professionnelle sont vitaux à leur maintien et à l’appréhension du virage technologique et environnemental que nous amorçons, en tant qu’usagers et que professionnels. L’explication de ces constats prend source dans l’histoire et l’évolution des compétences de ces métiers, mais également dans la façon dont ces compétences ont été utilisées, transmises, acquises, ou encore perdues, tout au long de l’évolution technologique et humaine de l’histoire de l’automobile. Notre projet vise à connecter, valoriser et sécuriser les compétences de différentes mobilités et leurs acteurs en faisant rimer tradition avec innovation et formation. Parce que nous n’avons aucun intérêt à laisser le futur détruire le passé, nous souhaitons associer ce qui a marché par le passé aux nouvelles technologies, associer l’âme du vintage à la mobilité d’aujourd’hui et à celle de demain.
Objectif : proposer une nouvelle interprétation du concept de formation et de son application aux métiers naissants ou en tension, interconnectés, des services de l’automobile et plus largement aux métiers artisanaux.
Nous avons la chance d’être soutenus par l’Union européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ 2021-2027 dans le cofinancement la mise en place de ce projet. Nous sommes fiers et heureux de contribuer à la vision d’une « Nouvelle-Aquitaine qui développe son capital humain par la formation et la création d’emplois comme levier de croissance, de compétitivité et de cohésion sociale pour les personnes, les entreprises et les territoires. »

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER