Image avec deux voitures anciennes pour la découverte des métiers de la branche automobile

A la découverte des métiers de la branche automobile

Découvrir les métiers des filières de l’automobile, du véhicule industriel, de la moto et du vélo, c’est à la fois prendre un peu d’élan et regarder dans ton rétroviseur !

L’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA), qui contribue au développement de la qualité de la formation dans le secteur automobile, voit le jour en 1952. A l’époque avec un nom un peu plus long (ANDFPCRACM), elle nous donne l’occasion de se rappeler ou de découvrir que cette année-là, ont vu le jour, entre autres :

  • La Citroën 2CV
  • La FORD Vedette
  • La moto TRIUMPH
  • Ou le REO M44 Camion Pompier

Tu aimes la mécanique ? La carrosserie ? Tu es passionné(e) par les voitures ? Tu préfères les 2 roues ? Les poids lourds ? Tu as une préférence pour le cycle ? Tu fais tes premiers pas dans cet univers ? 

L’ANFA met à ta disposition des renseignements sur les métiers des services de l’automobile et de la mobilité, et leurs environnements professionnels ; par exemple, sous forme de livrets « Métiers » synthétiques ou par un accès direct vers le site des métiers de l’automobile et vers la chaîne Youtube Métiers Services Auto où tu consulteras des parcours d’alternants, des conseils de pros, des témoignages, des zooms sur les métiers de la branche et plein d’autres pépites.

Mais surtout ! Tu as un intérêt pour le véhicule ancien ? Pour la tradition ? Direction les 4 Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) qui méritent le détour et que tu trouveras dans le livret « Métiers de l’auto ».

N’hésite pas à nous contacter pour en savoir plus.

Article réalisé par Karine, le 26/08/2021