En tant que mécanicien·ne de cycle, vous préparez, entretenez et réparez tous types de vélos et de cycles. Vous êtes capable d’intervenir sur tout type de cycles : vélos de ville, VTT, VTC, vélos de course, vélos à assistance électrique, et même trottinettes ou gyroroues.
Vous êtes en relation avec la clientèle pour des conseils sur l’entretien ou pour la vente de cycles, d’accessoires ou de pièces détachées.
En bref, vous êtes le ou la Sherlock Holmes des cycles : toujours en quête du parfait réglage, à l’affût du moindre bruit suspect, votre diagnostic et vos conseils infaillibles font de vous l’expert·e que vos clients recherchent !
Activités
- Accueillir de la clientèle, facturation et encaissement
- Conseiller sur l’utilisation, l’entretien et la vente
- Réparer, maintenir les cycles
- Organiser l’atelier
Qualités requises
- Être rigoureux.euse, méthodique, et minitieux.euse
- Avoir le sens de l’analyse,
- Avoir le sens de la relation client,
- Avoir le sens des responsabilités
Lieu d’exercice
- Enseigne commerciale spécialisée dans le sport
- Un magasin, auprès d’un loueur ou de société de vélos en libre-service
Conditions de travail
Bon bricoleur, amateur et cycliste le plus souvent, vous travaillez en atelier et êtes également en lien direct avec les clients pour les conseiller et les accueillir. Vous avez parfois affaire à une clientèle étrangère, donc la maîtrise de l’anglais courant est un atout. Votre métier évolue rapidement et nécessite que vous vous renseigniez et fassiez évoluer vos compétences en fonction des nouvelles technologies.
Evolutions possibles pour la mécanicienne ou le mécanicien de cycle
Après quelques années d’expérience, vous pouvez évoluer vers un poste de chef·fe d’atelier, vous spécialiser en tant que commercial·e, ou même lancer votre propre business !