Photoraphei d'un compteur de véhicule pour répresenter le métier de contrôleur technique automobile chez Rétro Certification à Bordeaux

Contrôleuse ou contrôleur technique automobile

En tant que contrôleur technique ou contrôleuse technique, tu vérifies la conformité des véhicules de plus de quatre ans et dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. A ce titre, tu testes une centaine de points de contrôles : visibilité, éclairage, groupe motopropulseur, freins, châssis, pneus, roues, essieux, feux, pollution … 

Tu assures différents types de contrôle : la visite technique périodique, la contre-visite, la visite complémentaire pollution, le contrôle volontaire. 

Tu réalises également des actions administratives et commerciales : rédaction pour le client un rapport de contrôle précisant les anomalies constatées et les réparations à effectuer, apposition sur le pare-brise une vignette attestant que le contrôle technique a été effectué dans les règles et, si le véhicule ne présente pas de défauts, un timbre sur la carte grise.

En bref tu es la ou le Dr House des véhicules : tu monitores et contrôles leurs constantes vitales, tu conseilles sur leur santé, tu rédiges le procès-verbal de contrôle qui fait de toi le garant de la sécurité du véhicule.

Pictogramme engrenage réalisé pour Rétro Certification mérignac

Activités

  • Accueillir la clientèle, facturation et encaissement
  • Utiliser des logiciels de contrôle et de l’outil de saisie
  • Réaliser des contrôles techniques périodique et complémentaire, et des contre-visites
  • Établir un procès-verbal de contrôle pour chaque véhicule 
  • Utiliser de la documentation technique et réglementaire
  • Entretenir des postes et des équipements de contrôle
  • Appliquer des procédures qualité en vigueur dans le centre

 

Pictogramme étoile pour retrocertification rc bordeaux

Qualités requises

  • Être rigoureux et méthodique, 
  • Avoir le sens de l’analyse, 
  • Avoir le sens de la relation client, 
  • Avoir le sens des responsabilités
Pictogramme localisation pur retro certification mérignac

Lieu d’exercice

  • Centres agréés de contrôle technique indépendants
  • Centres agréés de contrôle technique affiliés à un réseau national

Conditions de travail

Pour réaliser cette profession, tu dois obtenir un agrément préfectoral, justifier d’une certification dans le secteur d’activité, d’une expérience dans la maintenance automobile (mécanique, carrosserie, électricité) et suivre une formation spécifique. 

C’est un emploi qui évolue avec la réglementation et t’impose d’actualiser régulièrement tes connaissances en utilisant la documentation technique, réglementaire et mener une veiller sur le sujet. Tu peux être amené à gérer des clients mécontents et à sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière.

Enfin, tu utilises divers outils : banc de suspension, de freinage, miroirs de contrôle d’éclairage, manomètre de gonflage, compresseur, analyseur de gaz et de fumées…. Et bien sûr, un poste informatique de contrôle.

Evolutions possibles pour la contrôleuse ou le contrôleur technique automobile

Après quelques années d’expérience, tu peux évoluer vers une poste de chef de contrôle technique ou te spécialiser en contrôle technique camion, véhicule ancien !

Source de l’article : Anfa Auto