En tant que carrossier·ère automobile, vous travaillez sur les carrosseries des véhicules particuliers et professionnels accidentés ou endommagés, en « débosselant » ou en fabriquant de nouvelles pièces.
Vous diagnostiquez les dommages subis par les véhicules et déterminez la méthode la plus adaptée pour la réparation. Vous mettez ensuite en œuvre différentes techniques pour remettre les véhicules endommagés aux normes du constructeur, en utilisant des outils très spécialisés pour redonner au véhicule son aspect initial.
En bref, vous êtes le ou la Tony Stark des véhicules : le formage, le montage, le démontage, le débosselage, le soudage, et même le peignage n’ont plus aucun secret pour vous !
Activités
- Accueillir le client
- Contrôler les structures
- Réparer ou remplacer les éléments endommagés
- Remettre en ligne des structures et les ajuster
- Traiter les rayures et les éclats de peinture
Qualités requises
- Avoir le sens de l’observation,
- Sens du contact
- Organisation
- Etre manuel et minutieux
Lieu d’exercice
- Garage
- Entreprise spécialisée dans la carrosserie
- Filiale, succursale d’entreprises de transport routier
- Concessionnaire et agent de marque
- Administration disposant d’un parc de véhicules.
Conditions de travail
En tant que carrossier·ère, vous travaillez le métal comme le plastique, de plus en plus présent sur les nouveaux modèles des constructeurs. Vous utilisez des outils exigeants et de haute technicité, comme le banc à mesure laser, et mettez en œuvre des compétences en mécanique, électricité, électronique et peinture. Vous travaillez étroitement avec le mécanicien et le peintre, si vous êtes uniquement en charge de la réparation.
Sous la responsabilité du chef d’atelier, vous devez constamment respecter les consignes de sécurité et porter des vêtements appropriés. Vous exercez dans un environnement qui exige un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d’ergonomie, d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement.
En contact avec la clientèle, vous êtes apte à gérer les relations avec les clients et suivez les évolutions techniques du secteur automobile. Les véhicules sur lesquels vous intervenez appartiennent à des entreprises ou à des particuliers. L’immobilisation des véhicules doit ainsi être la plus courte possible afin de ne pas pénaliser vos clients.
Evolutions possibles du carrossier réparateur ou de la carrossière réparatrice
Après quelques années d’expérience, vous pouvez devenir chef·fe d’équipe atelier, réceptionnaire d’atelier ou artisan réparateur. Vous pouvez également vous spécialiser en peinture automobile ou en restauration de véhicules anciens !
Source de l’article : Anfa Auto