Contrôleuse ou contrôleur technique automobile

Les fiches métiers du véhicule

En tant que contrôleur technique ou contrôleuse technique, vous vérifiez la conformité des véhicules de plus de quatre ans et dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. À ce titre, vous testez une centaine de points de contrôle : visibilité, éclairage, groupe motopropulseur, freins, châssis, pneus, roues, essieux, feux, pollution, etc.

Vous assurez différents types de contrôles : la visite technique périodique, la contre-visite, la visite complémentaire pollution, et le contrôle volontaire.

Vous réalisez également des actions administratives et commerciales : rédaction pour le client d’un rapport de contrôle précisant les anomalies constatées et les réparations à effectuer, apposition d’une vignette sur le pare-brise attestant que le contrôle technique a été effectué dans les règles et, si le véhicule ne présente pas de défauts, apposition d’un timbre sur la carte grise.

En bref, vous êtes le ou la Dr House des véhicules : vous monitorisez et contrôlez leurs constantes vitales, vous conseillez sur leur santé, et vous rédigez le procès-verbal de contrôle qui fait de vous le garant de la sécurité du véhicule.

Activités

  • Accueillir la clientèle, facturation et encaissement
  • Utiliser des logiciels de contrôle et de l’outil de saisie
  • Réaliser des contrôles techniques périodique et complémentaire, et des contre-visites
  • Établir un procès-verbal de contrôle pour chaque véhicule 
  • Utiliser de la documentation technique et réglementaire
  • Entretenir des postes et des équipements de contrôle
  • Appliquer des procédures qualité en vigueur dans le centre

Qualités requises

 

  • Être rigoureux et méthodique, 
  • Avoir le sens de l’analyse, 
  • Avoir le sens de la relation client, 
  • Avoir le sens des responsabilités

Lieu d’exercice

 

  • Centres agréés de contrôle technique indépendants
  • Centres agréés de contrôle technique affiliés à un réseau national

Conditions de travail

Pour exercer cette profession, vous devez obtenir un agrément préfectoral, justifier d’une certification dans le secteur d’activité, avoir une expérience dans la maintenance automobile (mécanique, carrosserie, électricité) et suivre une formation spécifique.

C’est un emploi qui évolue avec la réglementation et vous impose d’actualiser régulièrement vos connaissances en utilisant la documentation technique et réglementaire, et de mener une veille sur le sujet. Vous pouvez être amené·e à gérer des clients mécontents et à sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière.

Enfin, vous utilisez divers outils : banc de suspension, de freinage, miroirs de contrôle d’éclairage, manomètre de gonflage, compresseur, analyseur de gaz et de fumées… Et bien sûr, un poste informatique de contrôle.

Evolutions possibles pour la contrôleuse ou le contrôleur technique automobile

Après quelques années d’expérience, vous pouvez évoluer vers un poste de chef·fe de contrôle technique ou vous spécialiser en contrôle technique camion, véhicule ancien !

Source de l’article : Anfa Auto

Pour aller plus loin

Restauration de véhicules vintages

Restauration de véhicules vintages

En tant que restauratrice ou restaurateur de véhicules anciens, tu es le maître d’œuvre de la restauration et assures une double fonction historique et technique. Tu réalises la plupart des travaux sur les véhicules, mécaniques, carrosserie, peinture, nettoyage des éléments, traitements, rénovation, etc

lire plus
Préparatrice ou préparateur de véhicule

Préparatrice ou préparateur de véhicule

En tant que préparateur·trice de véhicule, tu assures l’amélioration des véhicules d’un point de vue des performances ou de la présentation et tu as une double casquette, à la fois mécanique et esthétique.

lire plus

Vous êtes  
 rencontrons nous.