Rétro Certification commence son aventure avec Bégonia

Bégonia est une Renault dauphine de 1961, elle a longtemps appartenu à un collectionneur parisien avant d’être échangée contre un coupé cabriolet en 2019. Elle a élu domicile chez un professionnel de l’auto ancienne à Garancières, dans les Yvelines, où elle attendait de rencontrer sa nouvelle propriétaire, Rosa.
584 km, 7h45 et une crevaison plus tard, en juin 2019, Bégonia arrive en région bordelaise. 

Du haut de ses 630 kg elle marque le point de départ du projet Rétro Certification. Les différentes phases de restauration nous permettent de constater qu’il est difficile de restaurer son ancienne. Cela nous donne l’envie de préserver l‘art de la restauration sur les véhicules anciens et les savoir-faire de ces artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain !

Nos valeurs et convictions

Nous espérons contribuer à redorer le blason de ces métiers exceptionnels, et permettre à plus de femmes et d’hommes de devenir les professionnel·le·s, les passionné·e·s et les artistes de demain.

Eco-responsabilité

Nous plaçons l’innovation et les enjeux éco-responsables au cœur de notre offre et de notre quotidien. Au-delà d’une idéologie, nous sommes convaincus qu’ensemble, nous répondrons aux questions que pose notre mobilité de demain.

Egalité des chances

Nous nous mobilisons afin de garantir l’égalité des chances à toutes et à tous à travers nos offres de formation et d’accompagnement. Nous espérons contribuer à la féminisation de ces métiers. Nous croyons en l’intelligence collective et aux personnes la constituant.

Valoriser nos métiers

Professionel·le·s du véhicule de collection, de l’automobile récente et bien plus encore, nous souhaitons préserver l’art de la restauration sur les véhicules anciens et les savoir-faire de ces artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain !

Pouvoir donner du sens aux formations et aux métiers

Savoir-faire, authenticité, innovation, partage, éco-responsabilité sont les piliers de notre raison d’être.

Pourquoi le véhicule ancien ?

Au-delà du patrimoine qu’ils représentent, les véhicules anciens sont le témoignage de notre histoire, de nos évolutions technologiques, mais également de nos engagements et de nos choix en matière de mobilité.

Récent ou ancien, il faut choisir… Ou pas !

Bien que les technologies changent la base du savoir-faire, elle, demeure et reste un gage de qualité dans le secteur général de l’automobile. Les compétences transférables comme le diagnostic, le conseil ou encore la réparation sont et seront la clé d’un progrès réussi.

Que vous soyez déjà du métier, professionnel·le en herbe ou tout simplement passionné·e, nous sommes là pour vous.

Ils nous font confiance