You are currently viewing Motobloc a fêté ses 120 ans !

Motobloc a fêté ses 120 ans !

Un bref historique…

La mythique marque automobile 100% bordelaise fête ses 120 ans d’existence cette année.

En effet, c’est en 1902 que Motobloc voit le jour, au cœur du quartier Bordeaux-Bastide.
Comme son nom le laisse à penser, cette marque avant-gardiste crée l’identité du bloc-moteur, utilisé aujourd’hui dans tous nos véhicules.

Après environ 50 années d’inactivité, Clément Brouzes, un bordelais passionné de motocyclettes et cyclecars rachète la marque, bien décidé à faire renaître de ses cendres cet héritage fortement ancré dans le patrimoine culturel et économique bordelais.

Maintenant qu’ils ont recensé quasiment tous les modèles produits et ceux encore existants, Clément et les membres de l’Association Motobloc sont en quête des pièces historiques afin de les restaurer.

L’événement anniversaire

A l’occasion du 120e anniversaire de la création de Motobloc les 3,4 et 5 juin à Darwin, nous avons donc pu assister à l’exposition de leurs trouvailles : une dizaine de voitures construites avant-guerre et une dizaine de motocyclettes et vélomoteurs d’après-guerre !

Au programme de cet événement riche en histoire et en découvertes :

  • L’exposition Motobloc : véhicules, objets rares, peintures et documents d’époque.
  • Une conférence sur l’histoire de la marque et son ancrage dans la vie bordelaise.
  • L’inauguration de la plaque LHA (Lieu d’Histoire Automobile) de l’usine Motobloc avec la Fédération Française des Véhicules d’Epoque.
  • Le rallye des véhicules Motobloc le long de la Garonne.
  • Une exposition de plus de 300 véhicules de collection en association avec le CLASSIC DAY !

Une marque à suivre de très près, qui nous promet encore de beaux moments d’histoire et qui fait rayonner le patrimoine bordelais hors de la ville.